Ce diplôme d’établissement de niveau Master 1 a pour objectif de former les dirigeants aux fonctions de management et de pilotage de leur organisation, dans un contexte de montée en puissance des dispositifs d’appui et de coordination aux parcours de santé et d’enjeu de regroupement des professionnels d’un même territoire. Il s’adresse notamment aux cadres et futurs cadres dirigeants des DAC, DER/DSR et des CPTS.
Le programme du CAFDiSCS s’appuie sur l’expertise en santé de l'Institut National Universitaire Champollion (Albi et Castres), la Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé - FACS Occitanie et Format Différence, co-porteurs de la formation, et du Guichet CPTS d’Occitanie.
Compétences et savoir-faire
À l’issue de la formation, le diplôme permet d’acquérir une expertise en management d’organisation de santé :
- Une fonction de pilotage – dirigeant/coordinateur : élaborer la stratégie et décider
- Une fonction d’appui stratégique : incarner la structure et l’inscrire dans son environnement
- Une fonction de gestionnaire : gérer les ressources pour accomplir les missions
- Une fonction managériale : conduire le changement et optimiser le développement des collaborateurs et des équipes.
Les apprenants auront la capacité de :
- Comprendre l’environnement qui impacte les missions de dirigeant/responsable coordination
- Appréhender les enjeux du système de santé
- S’approprier les bonnes postures en fonction de la situation et des acteurs
- Utiliser et adapter les outils de management en fonction des équipes et de l’évolution de l’environnement.
Publics visés :
Ce diplôme s'adresse à un public de cadres dirigeants de structures de coordination en santé, en exercice ou en préfiguration de prise de fonction, qui souhaitent améliorer leurs compétences managériales par la voie de la formation continue diplômante.
Tarif individuel de la formation
Le coût de la formation s'élève à 8 200€ avec possibilité de financement.
Pour les aides au financement de la formation, contacter FACS Occitanie - Christophe Morand : c.morand@facs-occitanie.fr - 07 48 14 64 91
Candidature / Inscription
Les candidatures sont à retourner entre le 1er juillet et le 18 octobre 2024 au service formation continue apprentissage de l'INU Champollion (voir onglet contact).
Pré-requis : justifier d'un niveau licence ou équivalent.
Télécharger le dossier d'inscription
Dates de formation session 2024/2025 :
du 4 au 8 novembre 2024
du 2 au 6 décembre 2024
du 6 au 10 janvier 2025
du 3 au 7 février 2025
du 3 au 7 mars 2025
du 31 mars au 4 avril 2025
du 12 au 16 mai 2025
du 2 au 6 juin 2025
les 30 juin et 1er juillet 2025
Les candidats ne disposant pas des pré-requis doivent déposer, en parallèle de leur candidature, une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).
Une commission se réunira fin octobre pour statuer sur les candidatures ne disposant pas des pré-requis et entérinera la liste définitive des candidats admis en formation.
Responsable(s) pédagogique(s) :
Elyes Lamine
elyes.lamine@univ-jfc.fr
Scolarité :
Format Différence
claire.laulan@formatdifference.org
05 61 00 71 77
Formation continue :
Service formation continue apprentissage de l'INU Champollion
formation-continue@univ-jfc.fr
05 63 48 64 00
INU Champollion
Place de Verdun
81 000 Albi